La selection
Gestion RH
Moyens
Go-no go

Comment mon projet sera évalué ?

L’évaluation du projet portera sur plusieurs critères. Parmi ceux-ci, le jury s’intéressera notamment à :
  • Précisions sur les clients, les cibles potentielles de l’offre
  • Marché et vision de la concurrence
  • Caractère innovant du produit ou service
  • Modèle de revenus
Bien entendu, il n’est pas attendu à la candidature de connaitre tous ces éléments de façon précise. Ces éléments permettent simplement d’affiner l’appréciation du projet, et ainsi d’évaluer la pertinence du projet.

Qu'attend le jury de moi ?

Le jury, composé d’un RH et du responsable programme, vont à la fois évaluer le projet et l’intrapreneur potentiel. L’intrapreneur doit donc maitriser son projet. Il sera notamment en plus évalué sur son relationnel, son dynamisme, et son engagement.

Que devient le projet que j’ai déposé sans vouloir le porter ?

Chaque projet de création d’activité innovante proposé, est évalué pour s’assurer de son caractère innovant. Ensuite, si cette évaluation est positive, il sera soumis à la Bourse au Projet afin de trouver un intrapreneur souhaitant porter le sujet. Si l’anonymat est de mise dans la Bourse au Projet, vous pourrez ensuite être contacté par les intrapreneurs ayant postulé sur votre projet afin qu’ils puissent mieux comprendre l’idée.

Quel est mon statut pendant le programme ?

Le collaborateur sélectionné pour le programme d’Intrapreneuriat reste un salarié de l’entreprise.
Le statut du salarié sera en mission.
Un avenant à son contrat de travail est nécessaire.

Quel est mon rythme de travail ?

Le rythme de travail hebdomadaire n’est pas modifié. Les collaborateurs travaillant du mardi au samedi poursuivent sur ce rythme et ceux travaillant du lundi au vendredi également.
L’intrapreneur est affecté, sauf exception, à 100% de son temps sur son projet.

Quelles sont les modalités salariales ?

L’intrapreneur ne connait pas de changement de rémunération. Il conserve le même salaire pendant la durée de son intégration au programme.
La garantie REC est maintenue. La gestion des objectifs de l’agence étant soumise aux mêmes règles que l’absence d’un salarié.

Suis-je remplacé sur mon poste pendant ma mission ?

Chaque cas est étudié avec la RH en fonction du poste du collaborateur. L'objectif est d'arriver à un remplacement dans la mesure du possible. Les solutions possibles et qui seront étudiées avec la RH, le manager et le collaborateur sont l'organisation interne, le remplacement par un CDD ou le remplacement par un CDI, suivant les options de retour post-programme qui seront envisagées.

De quels moyens matériels vais-je bénéficier ?

Pour mener à bien son étude, l’intrapreneur bénéficiera d’un téléphone portable avec l’Accès Mobilité et d’un PC Portable permettant l’accès aux fonctions bureautiques du Crédit agricole.

Où vais-je être positionné ?

L’intrapreneur participera à des ateliers hebdomadaires qui se tiendront au sein du Village by CA Centre-est.
Les intrapreneurs pourront également bénéficier d’un espace dédié au sein du Village by CA Centre-est afin d’y établir leur bureau. Si celui-ci est trop éloigné géographiquement, les intrapreneurs prendront des bureaux dans l’agence de proximité disponible la plus proche de chez eux, et n’étant pas leur lieu d’affectation.

Quel sera mon budget ?

Un budget de 15 000€ est alloué à l’intrapreneur pour mener à bien son étude. Ce budget est porté à 20 000€ si deux intrapreneurs travaillent ensemble sur un projet. Il doit permettre de couvrir les frais de déplacement, d’études, ou encore de prototypage.
Les engagements budgétaires sont à la main de l’intrapreneur. Celui-ci devant faire des points budgétaires réguliers auprès de son Sponsor.

Que se passe-t-il en cas de de GO à la poursuite du projet ?

Si le projet doit se poursuivre, l’ensemble des questions en termes de modalités de mise en œuvre de l’activité ou encore de poursuite de l’intrapreneur seront étudiées par l’intrapreneur lors de la constitution de son dossier de choix.

En cas de NO-GO à la poursuite du programme à l’issue des 3 mois, que devient l’intrapreneur ?

A la suite du programme, si le projet ne doit pas se poursuivre, l’intrapreneur pourra revenir à son poste précédent ou à un poste de pesée et responsabilité équivalente.

Si je souhaite poursuivre mon projet en dehors de l’entreprise, comment cela se passe-t-il ?

Si à l’issue du programme, l’intrapreneur souhaite poursuivre son projet et que le Comité de Direction n’a pas souhaité le poursuivre en interne de l’entreprise, l’intrapreneur pourra prendre un congé création d’entreprise afin de poursuivre la mise en œuvre. Les modalités relatives au congé création d’entreprise s’appliquent alors.