Vous avez des projets innovants pour créer une activité ? Vous voulez être intrapreneur ? On vous explique tout !
Pour contribuer au programme d’intrapreneuriat, plusieurs options s’ouvrent à vous.
Option 1 : Vous avez une idée de création d’activité innovante et vous rêvez de la porter
C’est le moment de vous lancer pour concrétiser cette idée et vérifier son potentiel. Complétez le formulaire de dépôt de projet et de candidature pour entrer dans le process de sélection.
Option 2 : Vous avez une idée de projet de création d’activité innovante mais vous ne souhaitez pas la porter
Donnez une chance à votre idée de voir le jour. Complétez le formulaire de dépôt de projet afin de la soumettre à la Bourse aux Projets. Après une validation, un intrapreneur pourra alors s’en emparer pour lui donner vie.
Option 3 : Vous n’avez pas d’idée de projet mais vous souhaitez devenir intrapreneur
A court d’idée innovante mais intrapreneur dans l’âme, c’est le moment de se manifester. Trouvez un projet qui vous inspire dans la Bourse aux Projets et candidatez pour porter ce projet et lui donner vie. La Bourse aux Projets est ouverte dans un second temps afin qu’un certain nombre de projets puissent être disponibles. Vous serez informé par mail de l’ouverture de la Bourse aux Projets.
La sélection se fait en plusieurs étapes.
Les projets soumis pour la Bourse aux Projets seront validés avant d’être intégrés dans celle-ci. La sélection se fera notamment sur les critères suivants : aspect innovant, marché potentiel, ou encore faisabilité.
Pré-sélection avant passage en Comité de DirectionTous les couples Projet/Intrapreneurs passeront un jury de pré-sélection qui validera ou non le passage au Comité de Direction.
Ce jury, comprenant le responsable du programme et une personne issue des RH, évaluera notamment la qualité du projet, l’appropriation de celui-ci par l’intrapreneur, et la capacité de l’intrapreneur à porter le projet.
Les couples Projet/Intrapreneurs retenus pour le Comité de Direction bénéficieront d’une préparation à leur passage.
Ils auront ensuite l’occasion de défendre leur projet par une présentation sous format pitch* de 5 minutes, suivi de 10 minutes de questions/réponses.
Une fois passé le Comité de Direction, vous allez devenir des Intrapreneurs avec une mission de 3 mois pour valider le business model de la solution. Un accompagnement rapproché et dédié est mis en place pour vous permettre de réussir pleinement cette mission.
L’accompagnement de 3 mois de l’intrapreneur vise à lui permettre de valider la pertinence ou non de l’idée. Il doit permettre à l’intrapreneur de prendre une véritable posture d’entrepreneur et de vérifier la validité de l’idée, le marché potentiel, la proposition de valeur, et le potentiel de la solution avec un véritable business plan prévisionnel. A l’issue de l’accompagnement, l’intrapreneur sera amené à réaliser un nouveau pitch de son projet devant le Comité de Direction. Celui-ci validera alors ou non la poursuite du projet pour sa mise en œuvre et déploiement effectif.
L’intrapreneur bénéficie d’un accompagnement pluripartite. Le premier accompagnateur de l’intrapreneur est le Sponsor. Celui-ci est issu du Comité de Direction ayant validé le lancement du projet. Le Sponsor est la pierre angulaire et est là pour permettre à l’intrapreneur de :
Le responsable du programme est là pour appuyer l’intrapreneur et l’aider à se poser les bonnes questions. Enfin, les différents intervenants des ateliers sont autant de ressources pour permettre d’aboutir à une étude d’opportunité claire, précise, et argumentée. De même, l’intrapreneur pourra constituer son propre Board* en allant chercher les différentes compétences nécessaires, notamment en lien avec la Caisse locale du Village by CA Centre-est.
*Un Board est un conseil constitué de professionnels que l'entrepreneur juge indispensable au développement de son entreprise.Pendant les 12 semaines du parcours d’intrapreneuriat, l’intrapreneur sera accompagné et coaché pendant 10 jours. A chaque journée d’accompagnement, la matinée est dédiée à un partage entre intrapreneur afin d’échanger sur leurs avancées, leurs problématiques, etc. L’après-midi est lui tourné sur de l’accompagnement méthodologique, dispensé par des professionnels. Ces ateliers mélangeront des apports théoriques, de la mise en pratique, et des conseils sur ce qu’il faut mettre en œuvre dans la semaine à venir suite à ces ateliers. En complément des points individuels avec le responsable de programme et des points de contact hebdomadaires avec le Sponsor sont prévus. Le titre des différents ateliers est expliqué ci-dessous :